[http://www.microsoft.com/france/internet/produits/windowsmedia/]
[http://www.microsoft.com/france/internet/produits/windowsmedia/]
[http://www.apple.com/quicktime/download/win.html]
Dans l'Abhinaya Darpana (”le miroir du geste”), ancien traité sur la danse, l'expression de celle-ci est constituée de: Nritta, la danse pure. Les mouvements ne conduisent aucun sentiment ou signification particulière et ne servent qu'à exprimer la beauté à travers diverses figures. Nritya, la danse narrative qui véhicule généralement un sentiment ou une émotion. Natya, l'aspect théâtral de la danse. Nous vous présentons ici quelques extraits vidéo qui expriment certains de ces aspects. Le format MPEG (mpg) peut être visionné sur la plupart des logiciels multimédia comme “Windows Media Player” ou “Quicktime Player”... Chaque extrait est présenté en deux variantes: image réduite (téléchargeable plus rapidement) et image élargie.
Extraits vidéos
Association Mira-Baï 4A rue St-Martin 35700 RENNES Tél: 06.89.30.14.06 (Yvon) ou 02.99.27.85.14 (Catherine)
[./photospag.html]
[./organisation_de_spectaclespag.html]
[./indexpag.html]
[./mira_baipag.html]
[./danse_indiennepag.html]
[./cours_et_stagespag.html]
[./spectacles_et_interventionspag.html]
[./parrainage_humanitairepag.html]
[mailto:contact@mira-bai.com]
[./formulairepag.html]
Vous souhaitez avoir des informations sur nos activités? cliquez ici!
[./indexpag.html]
Jatiswaram râgamalikai Le motif du chant du jatiswaram (prononcer “djatiswaram”) est une alternance de jatis (syllabes rythmiques) et de swaras (notes de musique chantées). La danse Jatiswaram est toujours une “danse pure”, c'est à dire non narrative. L'extrait présenté commence par le refrain (sur des swaras) puis continue sur une série de jatis.
Varnam râga Danyasi Le Varnam est le morceau principal du répertoire. Le thème est souvent basé sur “shringara”, le sentiment amoureux. L'extrait présenté exprime ce sentiment, mêlé à la tristesse. Ici, la danseuse s'adresse à Krishna, qu'elle supplie de venir la rejoindre. “A ce moment, en pensant à toi mon coeur s'attriste. Aie de la compassion pour moi, fait vite fondre ton coeur”. L'extrait se termine par une partie du refrain de la danse.
Adikkondar Cette danse est en l'honneur du dieu Shiva. Elle raconte comment “les démons, il les écrase de son pied”. Elle raconte ensuite l'histoire du barattage de l'océan de lait, épisode de la mythologie dans lequel les dieux et les démons se sont entraidés pour en faire sortir la liqueur d'immortalité. Dans l'extrait: “l'océan de lait, on y plaça une montagne puis un serpent géant autour (pour procédér au barattage). D'un côté les dieux, de l'autre les démons tiraient (pour faire pivoter la montagne). (Avant l'ambroisie sortit de multiples choses) dont un poison capable de terrasser le monde. Shiva, pour le préserver, but ce poison et le bloqua dans sa gorge”.
Thillana râga Bimblas Ce morceau un peu plus long montre la succession d'une partie narrative et d'une partie de danse pure. Il s'agit de la fin d'un “Thillana”, dernière danse d'un récital, aux rythmes complexes et exprimant la joie. Celui-ci s'adresse à Vishnou. Explication des gestes: “Toi qui tiens la conque et la roue dans tes mains, qui t'es incarné sous la forme de Krishna (le joueur de flûte). Tous nos soucis, nous te les donnons pour que tu nous en débarrasses”. S'ensuit donc une partie de danse pure rapide qui conclut la danse.
Crédit: Les chorégraphies de “Jatiswaram” et “Adikkondar” sont de Smt Sivaselvi Sarkar. Celle de “Varnam” de Guru Nadan. Celle de “Thillana” de Yousuf Kazi.
MPEG1: 2,64Mo MPEG2: 7,29Mo
MPEG1: 2,10Mo MPEG2: 5,56Mo
MPEG1: 2,28Mo MPEG2: 6,01Mo
MPEG1: 5,80Mo MPEG2:15,90Mo
[Web Creator] [LMSOFT]