LES ORIGINES La danse indienne remonte à des temps très reculés. Dans l'Inde ancienne, la danse était indissociable du théâtre et de la musique. Selon la mythologie hindoue, c'est le dieu Brahmâ, le Créateur, qui instaura ces arts de la scène pour permettre au commun des mortels d'accéder aux Vérités énoncées dans les Ecritures Sacrées. C'est ensuite le dieu Shiva qui révéla l'art de la danse afin d'exalter la beauté et la puissance de toute pièce de théâtre. HISTORIQUE L'histoire de la danse peut être divisée en deux périodes. Du IIème siècle avant JC au IXème siècle environ, tous les arts furent très influencés par la littérature sanscrite, qui dominait la vie intellectuelle.
L'art théâtral se référait principalement au Natya-Shastra, ouvrage monumental qui en codifia les aspects. Durant la deuxième période, jusqu'au XVIIIème siècle, différents styles de danse se développèrent en même temps que les langues régionales. Ainsi apparurent les styles classiques contemporains: le Bharata Natyam, le Kathakali et le Mohini Attam, le Manipuri, l'Odissi, le Kuchipudi et le Kathak. DANSE SACREE La danse classique s'inspire des récits de la religion hindoue et de ses dieux: Shiva, Vishnou, Krishna, Ganesha... Art sacré de par ses origines, la danse est assimilée à une prière. Jusqu'au début du XXème siècle, elle était d'ailleurs encore pratiquée dans certains temples par les Devadasi, danseuses sacrées chargées de rendre hommage aux dieux en les distrayant.
Figuré par les membres tournoyants de Shiva Nataraja, le Seigneur de la danse, c'est un art libérateur d'énergie et de grâce, exprimées par les mouvements du corps entier, des expressions du visage jusqu'aux frappes de pieds, toujours fermes pour respecter l'aspect rythmique. Aujourd'hui le Bharata Natyam est sorti des temples et l'on se prend à dire qu'il eut vraiment été dommage que la danse sacrée restât le privilège des dieux...
La danse indienne
Association Mira-Baï 4A rue St-Martin 35700 RENNES Tél: 06.89.30.14.06 (Yvon) ou 02.99.27.85.14 (Catherine)
[./indexpag.html]
[./photospag.html]
[./organisation_de_spectaclespag.html]
[./indexpag.html]
[./mira_baipag.html]
[./cours_et_stagespag.html]
[./spectacles_et_interventionspag.html]
[./parrainage_humanitairepag.html]
[./videospag.html]
[mailto:contact@mira-bai.com]
LE BHARATA NATYAM Plongeant ses racines dans la tradition des danses de temple, ce style est celui du Tamil Nadu, au sud-est de l'Inde. Danse pure et danse narrative, lenteur et vivacité, mouvements gracieux et géométriques se succèdent au fil des scènes. Les mains, de leur langage codé, décrivent des scènes de la mythologie. Les yeux s'animent, les pieds martèlent le sol, faisant tinter les grelots. Pieds nus, genoux demi pliés, l'artiste est par tradition un médium qui, restant proche du sol, matérialise le monde divin pour le présenter aux mortels.
[./formulairepag.html]
Vous souhaitez avoir des informations sur nos activités? cliquez ici!
[Web Creator] [LMSOFT]